Entrepreneurs : contraintes et enjeux

1- Une vision et une stratégie cohérentes

L’entrepreneur doit tenir compte de nombreuses pressions, provenant notamment :
  • des consommateurs, clients et usagers : par les exigences croissantes de qualité et de performances et par les changements relatifs aux comportements et modes de vie
  • de la diversité des acteurs au sein des filières, entraînant une compétition accrue sur la répartition des bénéfices, qu’ils soient monétaires ou autres
  • de l’intensité de la concurrence et de la situation économique tendue, qui affectent le pouvoir et les comportements d’achat.
Les entrepreneurs ont tout intérêt à « scanner » l’environnement afin de repérer, générer et transformer des idées et opportunités en activités rentables et durables.

2- Une démarche d’innovation pertinente

L’innovation est au cœur des projets performants. Qu’elle concerne les produits et services, la mise en marché, les procédés ou le mode de fonctionnement, elle est une obligation pour affronter la concurrence. Les entrepreneurs qui apportent une innovation sont plus aptes à s’installer durablement sur les marchés cibles.
Beaucoup d’entrepreneurs éprouvent des difficultés à développer une démarche d’innovation. Plusieurs raisons peuvent être avancées, parmi lesquelles :
• le manque de temps et/ou de qualification pour collecter l’information
• le coût d’accès aux informations pertinentes
• la difficulté à formuler de manière correcte une idée ou un objectif
Pour innover efficacement, il est nécessaire de conjuguer l’amont et l’aval de la démarche. L’amont se caractérise par la génération et l’exploitation des idées et opportunités. L’aval vise à garantir une mise en marché efficace.

3- Une organisation rigoureuse

Il s’agit, pour l’entrepreneur, de bien penser et articuler les différentes « fonctions » dont il a besoin, au service de « l’approche client ». En effet, les cycles de vie des produits et services ont tendance à diminuer et l’innovation produit/service doit être très vite adoptée par le marché et par le plus grand nombre.
Dans l’objectif de performance économique, il conviendra de mettre en avant la pertinence distinctive de l’offre, en s’appuyant sur :
  • une perception correcte et la prise en compte des besoins et attentes
  • les caractéristiques des produits et services répondant à ces attentes
  • une tarification adaptée au marché et à l’offre
  • la prise en compte des intérêts des différentes parties prenantes
  • une distribution adaptée et optimisée
  • une communication et un processus commercial efficaces.

4- Une mise en marché réussie

Dans sa démarche de développement d’activité, et par rapport à ses concurrents, l’entrepreneur a intérêt à mobiliser des leviers qui lui permettront :
  • d’acheter et/ou produire mieux, en améliorant les coûts et les marges et en travaillant le positionnement de ses produits et services pour les adapter à leur environnement
  • de vendre mieux, par une connaissance précise de l’environnement et des marchés accessibles, en travaillant son image et sa communication et en optimisant les techniques de vente, de distribution
  • de vendre autrement, par une intégration pertinente des circuits de distribution traditionnels et/ou nouveaux, par des opérations d’alliances, de mutualisation des moyens commerciaux et de communication, par des ventes collectives et/ou groupées, etc
  • de vendre ailleurs, sur de nouveaux marchés et territoires.

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